BELGIAN TRAVEL CONFEDERATION

L’UPAV et la VVR ont grandi en expériences et en rencontres. Elles ont, au fil des années et des crises successives, naturellement renforcé leur collaboration.

«Tout seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin ».

N'est-ce pas? 

UPAV

UPAV

Fondée en 1937, l’ UPAV est l'Union Professionnelle des Agences de Voyages francophones de Belgique. L’UPAV défend la profession d'agent de voyages et représente celle-ci à différents niveaux, face au secteur public et au secteur privé. Elle compte aujourd'hui 145 membres, représentant 370 points de ventes. 

VVR

VVR

La Vereniging Vlaamse Reisbureaus (VVR) a été fondée en 1975 et représente les agences de voyages et les tour opérateurs du nord du pays. Elle est naturellement considérée comme l'association "soeur" de l'UPAV. Actuellement, la VVR représente plus de 600 membres.  Cela se traduit par plus de 1000 points de vente.

UNIR LES FORCES

La crise Covid a secoué le secteur du tourisme belge, tant pour les acteurs locaux que pour les opérateurs qui s’emploient à faire voyager les Belges vers l’étranger.

La BTC, à travers les différentes associations qu'elle représente,  est un porte-parole fort de l’industrie auprès du gouvernement, des institutions et de la presse. Par des consultations avec les cabinets, au niveau régional et fédéral et avec la contribution des capitaines de l’industrie, les associations ont contribué à la survie du secteur en Belgique, qui regroupait 10.000 emplois avant la crise, un peu plus de 6.500 aujourd’hui.

COMPLÉMENTARITÉ

Alors que le secteur compte quelque six associations en Belgique, la crise a accentué le besoin d’unir les forces. De nombreux dossiers ont été menés tous ensemble, et il semble logique aujourd’hui de confirmer et d’agrandir cette alliance.

Chaque association a ses particularités et il est important de les maintenir. La BTC ambitionne d’accueillir d’autres associations actives dans le secteur du tourisme, grandes ou petites, dans les mois à venir et se réjouit de l’intérêt déjà exprimé par les représentants de plusieurs d'entre eux. 

CONTINUITÉ POST-COVID

Durant ces derniers mois, la collaboration autour du lobbying et de la communication a pris un nouveau tournant, avec plusieurs succès confirmés.

Plusieurs dossiers sont également en développement, en ligne avec les ambitions du gouvernement actuel: la formation continue, la durabilité, la labellisation des acteurs sérieux et qualitatifs, ainsi que le rassemblement de données pour une exploitation maximale au service de tous. Tels sont les 4 grands projets de la confédération aujourd'hui.

Le secteur a décidé d’aller de l’avant, cette période post-covid en est une merveilleuse opportunité.