L'histoire du label CERTA
Le label CERTA est né en 2018 en Wallonie avec le support du Commissariat au tourisme wallon, faisant suite à l’abandon de l’obligation de la licence en Wallonie. Ce label avait pour ambition de sécuriser le client en le dirigeant vers des voyagistes* belges wallons formés en continu et respectueux des règles et obligations légales belges en vigueur. La label était un signe de sérieux de l'agence de voyage.
*un voyagiste est une entreprise qui vend des voyages à autrui et qui dispose de toutes les assurances et sécurité obligatoires pour assurer la sécurité du voyageur.
CERTA : le label de qualité qui devient national dès 2023
La crise sanitaire est arrivée et a secoué le secteur durant près de 18 mois. Le secteur s’est focalisé sur la défense de ses intérêts et le sauvetage d’une profession mise à mal. La crise a également ouvert son champ d’opportunités. Le label CERTA se redéploie - au niveau national cette fois - dès 2023 au sein de la Belgian Travel Confederation (BTC), à qui la Belgian Travel Academy a désormais transféré ses compétences.
Objectifs du label CERTA
Consciente que le tourisme est un secteur en pleine mutation, consciente que les crises successives - sanitaire, climatique, énergétique - nous encourage à évoluer et à nous professionnaliser, La Belgian Travel Confederation (BTC) a l’ambition, à travers ce label CERTA, de:
Garantir un gage de qualité et de professionnalisme des voyages proposés par les acteurs touristiques belges au grand public ainsi qu'au milieu des voyages d'affaire.
Décerner un label de qualité incluant, dans ses critères, l’adoption d’un code de conduite rédigé et validé par le secteur et désormais accessible sur le site du SPF Economie.
Formaliser et harmoniser des pratiques professionnelles responsables dans les domaines sociaux, économiques, culturels et environnementaux.
Appliquer les principes de base du développement durable au secteur du voyage en imposant certains critères et en proposant d'aller plus loin grâce au CERTA GREEN.