A qui s’adresse le label CERTA ?
Le label CERTA s’adresse à tout voyagiste belge* inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises et active dans la vente de voyages.
Les critères d'attribution du label sont d'une part, des exigences administratives et légales qui s’imposent à tout professionnel du secteur, et d'autre part, des conditions portant sur la qualité même de l'exercice de la profession.
*un voyagiste est une entreprise qui vend des voyages à autrui et qui dispose de toutes les assurances et sécurité obligatoires pour assurer la sécurité du voyageur.
Conditions d’éligibilité
Pour obtenir le label CERTA, le voyagiste doit remplir 7 critères d’éligibilité :
- Les obligations légales liées à la profession : disposer d’une assurance insolvabilité et d’une assurance responsabilité civile, comprendre et appliquer le régime TVA spécifique à la vente de voyages, adhérer à la FSMA en cas de vente d’assurances, approuver les conditions GDPR – protection de vie privée liées à la vente de voyages.
- Reconnaitre l’existence de la Commission Litiges Voyages en cas de conflit et adhérer à ses conditions générales pour ses propres contrats.
- Accepter de partager de manière anonyme ses chiffres de ventes afin d’aider le secteur à répondre au mieux à la demande du marché en terme de chiffres.
- Signer et respecter un code de conduite spécifique au secteur.
- Avoir au moins suivi un cycle de formations de base obligatoires et s'engager à se former régulièrement au travers, entre autres, de la Belgian Travel Academy.
- S’engager dans une démarche de tourisme responsable en adhérant à la campagne STOP (association ECPAT – contre le tourisme sexuel) ; en s’engageant à proposer un outil de compensation carbone à tous ses clients et à signer la charte d’engagement responsable minimum.
- S’engager à devenir l’ambassadeur du label CERTA, tant dans son comportement professionnel que dans ses communications.
Le processus de labellisation
Le processus de demande de labellisation débute par une première étape en ligne via ce site. L’entreprise y charge les documents demandés (attestations et certificats).
Le système vérifie que les documents à soumettre sont chargés.
Dès que le dossier est complété par tous les documents à soumettre, le secrétariat reçoit un message du système. S'effectue alors un premier travail de vérification des documents chargés.
Le secrétariat envoie ensuite une note d’auto-évaluation au candidat CERTA. L'objectif de cette première étape est d'identifier la qualité des documents soumis. L’entreprise est alors encouragée à corriger et à continuer le processus.
Le dossier finalisé est soumis au comité de labellisation* à la fin de chaque trimestre lorsque le cycle des formations sera complété.
* Ce comité de labellisation est composé d'un président indépendant, des membres effectifs de la BTC, de 2 membres associés de la BTC et d'un juriste indépendant.
En parallèle, l'entreprise candidate est encouragée à communiquer à ses équipes l'obligation de suivre au minimum les 5 e-learning spécialement crées pour assurer la connaissance de base exigée. Dès décembre 2022, les 5 e-learnings sont disponibles. Ils couvrent les sujets suivants : légal, prix et profitabilité, techniques de vente, stratégie marketing et expérience client. Ces e-learnings durent entre 2h30 et 3h30, peuvent être suivis sur ordinateur, smartphone, peuvent être interrompus puis recommencés. À l’issue de chaque module, un test permet à l’utilisateur d’évaluer son niveau de connaissance. Les 5 e-learnings doivent être suivis et le test réussi par un minimum d’un employé par 5 FTE/entreprise. Le certificat de réussite pour chacun des modules doit être chargé dans le système.
Label CERTA Green
Si l'entreprise demande le certificat CERTA Green, elle est mise en contact avec notre partenaire Travelife. Il s'agit d'un label international de gestion durable dont la réputation n'est plus à faire. Il dispose d'un outil en ligne élaboré et effectue des audits en présentiel. L'approbation du label CERTA green est donnée par Travelife. L'entreprise téléchargera ensuite son certificat. La BTC vous aide à introduire votre demande.
Informations complémentaires
Qui se cache derrière ce label?
Le label CERTA est né d'une concertation entre les associations du secteur touristique, le Conseil Général du Tourisme Wallon, avec le soutien du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME.
Le label est-il régulièrement revisité?
Le comité de labellisation est chargé de valider la liste de critères d'octroi du label de qualité et d'évaluer le dispositif tous les deux ans.
Quelle est la durée de validité du label?
Le label est valable deux ans. Passé ce délai, le dossier doit être actualisé par l’entreprise demanderesse. De nouvelles formations sont également à suivre.
Adhésion
Pour 2023 & 2024, le coût lié à la certification est fixé, pour les entreprises membres des associations UPAV et VVR, à 900€ HTVA pour le label CERTA, 1.250€ HTVA pour le label CERTA Green. Pour tout autre entreprise non membre de VVR ou de l'UPAV, le coût est de 1.200€ HTVA pour le label CERTA, et 1.750€ HTVA pour le label CERTA Green. Il est payable au début du processus de labellisation, accessible dès décembre 2022. A ces prix s'ajoute un montant de 60€ HTVA par point de vente supplémentaire.
Ce montant couvre le service administratif lié à la gestion du dossier, le coaching personnalisé pour atteindre le niveau "partner" de Travelife, les outils de communication et la réalisation des e-learnings spécialement conçus pour le CERTA 2023-2024. Pour le CERTA GREEN "partner" sont également inclus les frais liés aux suites de l’audit TRAVELIFE "partner".